Tite-Kiwi, blonde mais pas trop !!!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 7 mai 2014

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Je poursuis mes lectures "après tout le monde".
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie et j'étais plutôt curieuse de le lire.


Résumé:
Janvier 1946.Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie…


Il est plutôt rare que je lise des romans épistolaires mais j'avoue que j'ai bien aimé le genre. J'ai enchaîné lettre après lettre à une vitesse phénoménale. J'ai eu l'impression de lire ce livre encore plus vite que d'habitude.
Ce roman est très bien écrit, et on s'attache vite aux personnages et à leurs traits de caractère.
Les lettres sont pleines d'humour, malgré l'époque plutôt difficile ( la fin de la Seconde Guerre Mondiale).


En tout cas je vous le conseille vivement. Ce livre est très bien écrit et se lit à toute vitesse !!


mardi, 15 avril 2014

La couleur des sentiments


Plusieurs mois années après tout le monde, j'ai enfin pu lire La couleur des sentiments.

Ce sont les livres que j'ai emprunté à la bibliothèque lors de ma première visite.

Ce roman a été publié en 2009 et a ensuite été adapté au cinéma deux ans plus tard.

L'histoire est basée sur la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 60. Le roman est découpé en chapitres où 3 narratrices racontent leur quotidien.
Une blanche et deux bonnes noires, qui vont s'unir pour écrire un livre relatant la condition des bonnes noires au service des blanches.

J'ai dévoré le livre en quelques jours à peine !! Je l'ai trouvé très bien écrit et l'histoire est très intéressante. Quand je lis ou vois des choses sur la ségrégation raciale, j'ai toujours un peu de mal à réaliser que tout ceci s'est réellement passé tellement les comportements et croyances semblent aberrants.


Au moment où je terminais le roman, France 2 diffusait le film. Hop, ni une ni deux, je l'ai enregistré.
Je préfère toujours lire les livres avant de voir les adaptations cinématographiques car en général les livres sont plus riches.

J'ai trouvé le film assez bien fait mais je préfère de loin le livre qui est tout de même beaucoup plus riche. En effet, le film fait l'impasse sur plein de choses (mais c'est normal en même temps, sinon ce serait trop long) et a également adapté certains passages qui n'étaient pas du tout relatés comme cela dans le livre.
En effet, dans le film, la fille de Constantine est noire, alors que dans le livre elle est blanche. Je trouve que ce passage dans le livre explique bien plus le scandale de l'arrivée de la fille et pourquoi Constantine a été renvoyée. Je trouve la version du film trop édulcorée.
De plus, on ne ressent pas vraiment dans le film la tension des protagonistes et la peur d'être découvertes, qui sont tout de même omniprésentes dans le livre.


En bref, un très bon livre que je recommande chaudement et un film bien fait, mais qui reste trop "gentillet" et pas assez fidèle au roman.


Et vous, vous l'avez lu ? Vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

vendredi, 13 septembre 2013

Insaisissables


Mardi après-midi nous sommes allés voir Insaisissables au cinéma.

insaisissables.jpg



Synopsis:
Les Quatre Cavaliers, un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants: le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d'un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d'Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu'ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s'intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.



J'avais bien aimé la bande-annonce et je dois dire qu'elle était à la hauteur du film. Il est vraiment très entraînant avec une belle brochette d'acteurs, que j'ai trouvé plutôt bons.
Il y a beaucoup de tours de magie qui sont vraiment fantastiques à voir.

Par contre, pour les puristes, ne vous attendez pas à 100% de réalisme, il y a quand même certaines scènes "fantastiques".

C'est vraiment un très bon film pour se divertir et si vous aimez l'univers de la magie, vous devriez aimer.


lundi, 29 juillet 2013

Nus et Culottés


Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cette émission Nus et Culottés qui passe actuellement sur France 5.

Cette année est la deuxième saison d'aventures en tout genre.

Le principe ? Les deux protagonistes partent d'un point A uniquement équipés de caméras et de baluchons. Ils partent absolument nus et se fixent un objectif à atteindre, le point B.
Ils comptent sur la générosité des personnes rencontrées pour s'habiller, manger, dormir... En échange, pour les remercier, ils font de menus travaux ou des cadeaux...


Avec Chéri, nous adorons cette émission qui nous montre la générosité des gens rencontrés, nous fait découvrir de nouvelles régions ou pays.

Et puis, Nans et Mouts ont l'air plutôt sympathiques et sont bourrés d'humour.


Pour résumer, je vous la conseille vivement !! Prochain épisode jeudi 1er août donc tous à vos postes.


Et surtout, n'oubliez pas de passer ici me dire ce que vous en pensez !!!


mercredi, 24 juillet 2013

Joséphine


Il y a quelques jours semaines, nous sommes allés au ciné en amoureux.

Notre choix s'est porté sur Joséphine.


Jos_phine.jpg



Synopsis:
Joséphine, 29 ans trois-quarts, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n'a toujours pas trouvé l'homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d'enfants. Sa seule consolation, c'est qu'elle vit avec Brad Pitt...consolation de courte durée puisque c'est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s'invente alors une histoire d'amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l'emmène vivre au bout du monde. Facile à dire... Ce (petit) mensonge va l'entraîner dans un tourbillon d'aventures.



Ce film est adapté de la bande dessinée du même nom, dessinée par Pénélope Bagieu.
La BD est déjà très drôle, bien que je n'ai pas lu ce tome-là (je suis passé directement au troisième, allez comprendre...), mais je compte bien me rattraper...
Le film, quand à lui, est vraiment hilarant. On rigole du début à la fin et la comédie prend largement le dessus par rapport à l'histoire romantique.

Les situations sont déjantées et à chaque fois on est surpris par les nouveaux rebondissements.

De plus, l'héroïne m'a beaucoup plu, tant je me suis reconnue en elle...

Bref, je ne regrette pas notre choix et même Chéri a beaucoup ri et apprécié. Un très bon film pour se détendre, un film parfait pour les vacances. ;-)


Et vous, vous l'avez vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
D'autres films vus récemment ?


- page 1 de 10