Plusieurs mois années après tout le monde, j'ai enfin pu lire La couleur des sentiments.

Ce sont les livres que j'ai emprunté à la bibliothèque lors de ma première visite.

Ce roman a été publié en 2009 et a ensuite été adapté au cinéma deux ans plus tard.

L'histoire est basée sur la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 60. Le roman est découpé en chapitres où 3 narratrices racontent leur quotidien.
Une blanche et deux bonnes noires, qui vont s'unir pour écrire un livre relatant la condition des bonnes noires au service des blanches.

J'ai dévoré le livre en quelques jours à peine !! Je l'ai trouvé très bien écrit et l'histoire est très intéressante. Quand je lis ou vois des choses sur la ségrégation raciale, j'ai toujours un peu de mal à réaliser que tout ceci s'est réellement passé tellement les comportements et croyances semblent aberrants.


Au moment où je terminais le roman, France 2 diffusait le film. Hop, ni une ni deux, je l'ai enregistré.
Je préfère toujours lire les livres avant de voir les adaptations cinématographiques car en général les livres sont plus riches.

J'ai trouvé le film assez bien fait mais je préfère de loin le livre qui est tout de même beaucoup plus riche. En effet, le film fait l'impasse sur plein de choses (mais c'est normal en même temps, sinon ce serait trop long) et a également adapté certains passages qui n'étaient pas du tout relatés comme cela dans le livre.
En effet, dans le film, la fille de Constantine est noire, alors que dans le livre elle est blanche. Je trouve que ce passage dans le livre explique bien plus le scandale de l'arrivée de la fille et pourquoi Constantine a été renvoyée. Je trouve la version du film trop édulcorée.
De plus, on ne ressent pas vraiment dans le film la tension des protagonistes et la peur d'être découvertes, qui sont tout de même omniprésentes dans le livre.


En bref, un très bon livre que je recommande chaudement et un film bien fait, mais qui reste trop "gentillet" et pas assez fidèle au roman.


Et vous, vous l'avez lu ? Vu ? Qu'en avez-vous pensé ?