Voici enfin cet article qui s'est fait longtemps désiré: notre dernier apéritif dînatoire.

Alors, plusieurs petites choses au menu, surtout salées. J'avais fait des biscuits apéritifs type Tuc, du pop-corn salé, des feuilletés moutarde-emmental-pavot et j'avais rajouté à cela du saucisson sec.
En dessert une verrine toute simple de yaourt, fraise et caramel.


RECETTE DES TUCS:
J'ai trouvé la recette ici. C'est un site que j'ai découvert récemment car j'ai offert le livre à une amie, et, en le feuilletant, j'ai découvert qu'il y avait un site internet. Les créatrices s'évertuent à retrouver les recettes de tous les classiques du commerce. J'aime beaucoup le fait-maison car on connaît les ingrédients et on maîtrise ainsi un peu plus ce que l'on mange.

Ingrédients:
200g de farine, 1c. à café de levure, 1c. à café de sel + une pincée avant la cuisson, 1 pincée de poivre, 1 œuf, 6c. à soupe d'huile, 4c. à soupe d'eau

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le poivre.
Ajoutez l’œuf battu, puis l’huile. Malaxez énergiquement et ajoutez de l’eau si besoin. Formez une belle boule et laissez-la reposer une heure, recouverte d’un torchon.
Préchauffez le four à 180°C. Retravaillez un peu la pâte et étalez-la au rouleau. Découpez la pâte pour former des petites formes sympathiques. Mettez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites des petits trous avec la pointe d’un couteau, pour éviter que ça ne gonfle trop, et saupoudrez les biscuits d’un peu de sel.
Enfournez 10 minutes jusqu’à ce que la couleur soit jolie.
Laissez refroidir.


IMG_0883.JPGIMG_0884.JPG




Je les ai trouvé excellents mais je n'ai pas retrouvé le croustillant des Tuc, mais je pense que c'est en grande partie car la pâte est difficile à étaler. En effet, elle se rétracte beaucoup. Ceux qui étaient les plus fins se rapprochaient beaucoup des célèbres biscuits apéritifs.



POP-CORN SALÉ:
Alors là pas de recette, vu que le pop-corn est enfantin à faire. Je l'ai aromatisé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, du paprika, un mélange d'épices à barbecue, un peu de sel... C'était vraiment excellent et vous pouvez faire le mélange que vous voulez.


IMG_0885.JPGIMG_0887.JPG






FEUILLETÉS:
Alors là aussi c'est enfantin, surtout quand, comme moi, vous achetez la pâte feuilletée toute faite.
Déroulez votre pâte feuilletée, découpez des lanières dans la pâte. Tartinez de moutarde, graines de pavot et de l'emmental râpé.
Torsadez les feuilletés et faites-les cuire 8-10 minutes à 210ºC.


IMG_0889.JPG




VERRINES YAOURT-FRAISES:
Pour le dessert, je voulais quelque chose de très léger et comme j'avais énormément de fraises, je me suis dit que ça changerai, car Chéri se lasse un peu des fraises.

Ingrédients (pour 6 pers):
500g de yaourt nature, 500g de fraises, le jus de 1 orange, 100g de sucre en poudre

Coupez les fraises en tranches et répartissez-les dans six verrines. Arrosez de jus d'orange (perso j'ai oublié cette étape) et nappez de yaourt, puis mettez au frais.
Dans une casserole à feu doux, faites fondre le sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d'eau froide en remuant.
Augmentez le feu et cessez de remuer et laissez cuire jusqu'à obtention d'un caramel blond.
Pour stopper la cuisson, trempez le fond de la casserole dans un peu d'eau froide, dans l'évier, jusqu'à ce que les bulles disparaissent de la surface du sucre caramélisé.
Versez délicatement un peu de caramel sur le yaourt. Laissez reposer au moins une heure au frais.


IMG_0891.JPG