Il faut vraiment que je me décide à reprendre le chemin de ce blog, car je ne vous ai toujours pas raconté notre week-end de trois jours à Toulouse.

Si vous êtes là depuis le début de ce blog, vous vous souvenez sans doute que j'avais déjà visité cette ville lors de mon "expatriation" dans le Sud.
Pour les nouveaux ou ceux qui ont la mémoire courte, vous pouvez retrouver les billets de l'époque en allant ici, et enfin le petit dernier.


Lors de ce week-end , nous logions chez des amis sur Toulouse même.
J'avoue que l'on n'a pas visité tant que ça la ville, faute de temps et surtout à cause des apéros et repas à rallonge !! :-)

Mais, le vendredi, jour de notre arrivée, nous sommes partis découvrir la ville et avons eu la chance de tomber sur un homme passionné par sa ville et qui n'a qu'une envie, nous faire partager sa passion. Et nous voici donc embarqués pour plusieurs heures de cours sur l'architecture de Toulouse, ses particularités et surtout son histoire.
C'était vraiment passionnant et la visite guidée impromptue valait vraiment le coup.


IMG_0897.JPGIMG_0900.jpg





IMG_0902.JPGIMG_0907.jpg





IMG_0909.jpgIMG_0912.jpg





IMG_0919.jpg






Nous avons ensuite profité d'être dans la région pour aller visiter les alentours de Toulouse.

Nous avons commencé par Albi et sa célèbre cathédrale. Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter la cathédrale autant que nous le souhaitions pour cause de mariage. Une bonne raison pour y retourner ??


IMG_0926.jpgIMG_0933.jpg





IMG_0937.JPGIMG_0943.JPG





IMG_0944.JPGIMG_0950.jpg






Puis, après moult virages dont mon estomac a souffert (le pauvre, il n'a plus l'habitude d'être à l'arrière d'une voiture !!), nous sommes enfin arrivés à Cordes sur Ciel.


IMG_0953.jpgIMG_0955.JPG





IMG_0959.jpgIMG_0960.JPG





IMG_0962.JPGIMG_0967.jpg





IMG_0969.jpgIMG_0970.JPG






Le soir, nous nous sommes arrêtés manger dans un lieu hors du temps, en bord de fleuve.
IMG_0161.JPG


Sur la photo ci-dessus, nous étions tout en bas à droite, sous les arbres vers les tourbillons d'eau.

Ce petit resto à l'écart de tout était vraiment en bord de fleuve et leur terrasse permettait d'admirer la magnifique vue.
Nous avons été obligé de nous rapatrier à l'intérieur pour cause d'orage, mais, là encore, d'immenses baies vitrées permettent de manger face à l'eau.
Là-bas, il ne faut pas être pressé car le service se fait tout tranquillement et avec quelques oublis mais la gentillesse du personnel fait vite oublié ces petits détails.
De plus, de nombreux jeux de société (baby-foot, échecs...) permettent de patienter et de passer un bon moment.
Les plats sont faits uniquement avec des produits frais et nous nous sommes vraiment régalés. Leur magret de canard est à tomber (un des meilleurs que j'ai mangé) et leurs desserts faits maison finissent très agréablement le repas.
De plus, fait à noter, j'ai bu et aimé pour la première fois de ma vie un vin rouge !! (C'est pas faute d'en avoir goûté pourtant !!).

Enfin bref, si vous passé par là-bas, je ne peux que vous conseiller d'y aller, pour une véritable parenthèse de calme.

La guinguette de la plage à Saint Antonin Noble Val et, pour plus d'informations ou photos, vous pouvez aussi visiter leur site internet.



Le dernier jour, avant de reprendre la route, nous sommes allés visiter la cité médiévale de Carcassonne. Là encore, j'avais déjà visité la cité en 2010.
Nous n'avons malheureusement pas eu beaucoup de temps et la visite a donc été réduite. Il va vraiment falloir que l'on retourne dans la région !!


IMG_0971.JPGIMG_0974.jpg





IMG_0978.jpgIMG_0981.jpg





IMG_0983.JPGIMG_0986.JPG





IMG_0987.JPG






Enfin, avant de terminer ce trop long billet, il faut que je vous parle de mon deuxième restaurant coup de cœur. Nous ne pouvions pas quitter la région sans goûter au fameux cassoulet.
Avant d'arriver à Carcassonne, nous avons donc fait une halte dans la ville d'origine du cassoulet, Castelnaudary.
Nous avons choisi d'éviter tous les restaurants à connotation "touriste" avec leurs panneaux publicitaires "ici meilleur cassoulet" ou "maison du cassoulet" et j'en passe... Notre choix s'est arrêté sur un petit restaurant au cœur de la ville, Au petit gazouillis.
Bien nous en a pris (on a eu un sacré coup de chance !!), le restaurant était rempli de gens du coin, preuve que le restaurant est bon.
La cassoulet était à tomber à la renverse tellement il était bon et les portions étaient plus que généreuses. Première fois que je goûtais au "vrai" cassoulet et je n'ai pas été déçue.
L'accueil était sympathique et bien que le restaurant soit petit et un peu vieillot, je crois que ça faisait partie de son charme.

Je ne peux que vous recommander ce second restaurant, vous ne serez pas déçus !! Je pense qu'il est conseillé de réserver si vous y allez en pleine saison.



Ce week-end a été vraiment enchanteur, à la découverte d'une région magnifique et riche de choses à voir, et surtout, en très bonne compagnie !!
Une vraie parenthèse qui nous a fait beaucoup de bien et qui, le temps d'un week-end, nous a donné envie de vivre là-bas... Enfin, moi en tout cas !!!